L'équipe de internet-offer.ch a analysé l'évolution rapide du marché de la téléphonie mobile en Suisse : les données recueillies mettent en évidence une augmentation de la compétitivité des tarifs mobiles au cours de l'année écoulée. Ces changements et l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché aident les utilisateurs à économiser sur leurs dépenses mobiles tout en obtenant plus de services de télécommunications.
Les données recueillies par internet-offer confirment une baisse des prix et une amélioration des conditions tarifaires proposées par les opérateurs, en phase avec les tendances d'utilisation des téléphones mobiles des abonnés suisses.
La consommation de données en Suisse augmente
La consommation mensuelle moyenne de données mobiles par abonnement actif sur le marché a presque triplé au cours de la période de cinq ans entre 2018 et 2022, avec des taux de croissance à deux chiffres chaque année. En projetant le taux de croissance observé entre 2021 et 2022 sur les années suivantes, nous découvrons que le volume de données nécessaire pour chaque SIM active dépasse les 22 Go par mois. Cette donnée est clairement influencée par une augmentation notable des cartes SIM de données émises sur le marché, enregistrant une croissance importante chaque année, corrélée au développement du réseau à haut débit et à la diffusion de la 5G.
Comment les abonnements mobiles ont changé entre 2022 et 2024
La tendance des prix des services de téléphonie mobile au cours des trois dernières années pour les utilisateurs avec un fort volume de données mensuel est en forte baisse, au bénéfice des consommateurs qui peuvent trouver diverses offres d'abonnements mobiles illimités pour moins de 20 CHF par mois.
La situation en 2022 et 2023 est basée sur les données recueillies par Tech Insights et publiées sur le site UFCOM selon la méthodologie de l'OCDE, en agrégeant les données envoyées volontairement par certains opérateurs. Les données de 2024 ont été recueillies de manière proactive par l'équipe de internet-offer, ajoutant d'autres opérateurs pertinents.
Voici les tableaux dans l'ordre chronologique inverse :
2024:
2023:
2022:
Les abonnements mobiles illimités en Suisse incluent désormais le roaming
Une nouvelle tendance observée durant l'été 2024 concerne le roaming de données : parmi les plus de 23 opérateurs analysés entre août et septembre, 22 offrent un tarif illimité avec au moins 1 Go de roaming UE inclus mensuellement et des prix inférieurs à 40 CHF par mois. Par rapport à la même période de l'année dernière, nous observons cinq nouveaux entrants :
Parmi les opérateurs mobiles traditionnels (MNO), Sunrise rejoint Salt avec le lancement de la nouvelle offre Sunrise Swiss Travel+. Spusu entre sur le marché suisse en août 2024, proposant des abonnements mobiles avec roaming à bas prix, comme il l'a déjà fait sur d'autres marchés.
Galaxus, Digital Republic, et GoMo ajoutent à leurs offres mobiles illimitées en Suisse la possibilité d'utiliser respectivement 1, 2 et 3 Go en Europe.
Une note positive pour les utilisateurs suisses est le nombre croissant d'offres d'abonnements mobiles avec roaming (au moins 1 Go) et tout illimité en Suisse. Une autre note encore plus positive vient du nouveau prix minimum de marché pour ce type d'abonnement :
Prix mensuel minimum en 2023 : 20 CHF/mois
Prix mensuel minimum en 2024 : 14,95 CHF/mois
Delta : -25,25 %
En comparant le prix minimum du forfait analysé avec le tarif le plus bas de l'opérateur avec le prix le plus élevé, nous découvrons une économie de 54,95 CHF par mois, soit une économie de 659,40 CHF sur une période d'un an.
Cet observatoire du marché mobile est mis à jour périodiquement par l'équipe d'experts qui gère le comparateur mobile de internet-offer.ch. Enregistrez cette page dans vos favoris et visitez-la régulièrement pour rester informé des évolutions du marché.
Découvrez d'autres analyses produites par le comparateur internet-offer dans cette section.