top of page

Quels sont les numéros d’urgence en Suisse ?

Photo du rédacteur: internet-offer.chinternet-offer.ch

Dans ce guide, vous trouverez tous les numéros à appeler en cas d’urgence en Suisse. Vous pouvez également consulter les centres d’intervention les plus proches de vous grâce à une carte interactive.


Tout le monde peut être confronté à une situation imprévue ou à une urgence. L’essentiel est de ne pas paniquer et de savoir quel numéro appeler pour contacter le service d’intervention approprié selon la situation. Lisez ce guide d’internet-offer pour savoir comment réagir en cas d’urgence et obtenir la liste complète des numéros d’urgence en Suisse.


Avant de continuer, rappelez-vous que les numéros d’urgence suisses sont gratuits et accessibles sans abonnement mobile suisse. Toutefois, une carte SIM avec une bonne couverture mobile peut être utile pour contacter vos proches en cas de besoin. Si vous n’en avez pas encore, nous vous recommandons d’activer au moins une SIM prépayée économique.



Tous les numéros d’urgence en Suisse

En Suisse, comme dans le reste de l’Europe, le principal numéro d’urgence à retenir est le 112. En appelant le 112, vous serez mis en relation avec le centre de coordination des urgences le plus proche, qui redirigera votre demande vers le service compétent.

Le 112 est gratuit et fonctionne avec toutes les SIM (suisses et étrangères), même sans crédit téléphonique ou avec un signal mobile faible.


Voici un tableau récapitulatif des principaux numéros d’urgence en Suisse :

Service d'urgence

Numéro

Police

117

Pompiers

118

Téléphone Amical (ligne d’écoute, payant CHF 0.20-0.70)

143

Ambulance

144

Centre antipoison

145

Police ferroviaire CFF

0800 117 117

Aide Pro Juventute (enfants et adolescents)

147

Affaires étrangères (services consulaires)

0800 247 365

Où sont situés les centres de contrôle du 112 ?

Grâce à la carte ci-dessous, vous pouvez sélectionner votre commune et voir vers quel centre de contrôle votre appel sera dirigé. Cliquez sur « Informations supplémentaires » pour afficher l’adresse et d’autres détails sur chaque centre.



Source : Cette carte a été créée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Vous pouvez consulter le jeu de données original et ses conditions d’utilisation sur le site officiel opendata.swiss.


Quels sont les signaux d’alerte en Suisse ?

Le gouvernement suisse utilise des signaux sonores pour avertir la population en cas de danger imminent. Ces sirènes peuvent signaler : Un danger général ou un risque de rupture de barrage.


Si vous entendez une sirène, consultez immédiatement l’application mobile gratuite Alertswiss. Elle vous indiquera le type de danger détecté (chimique, terroriste, etc.).


Chaque année, le premier mercredi de février, un test des sirènes est effectué. Ne paniquez pas ce jour-là !


Que faire si j’assiste à un accident ?

  1. Restez calme et évaluez la situation.

  2. Ne vous mettez pas en danger.

  3. Appelez immédiatement le 112 pour alerter les secours.

  4. Décrivez la situation avec précision afin que les services d’urgence puissent intervenir efficacement.


Restez informé avec internet-offer

Consultez nos articles pour en savoir plus sur les télécommunications et la vie en Suisse.


Guides recommandés:



3 vues0 commentaire
bottom of page