top of page

Couverture 5G et 4G Suisse : comparaison de la réseau Salt, Sunrise et Swisscom

Vérifiez la couverture du réseau mobile en Suisse en comparant la couverture des différents opérateurs (Swisscom, Sunrise et Salt) et découvrez quel est le meilleur réseau suisse pour votre portable.

Utilisez la version de bureau pour une visualisation optimale

Cette carte montre les localités suisses où les signaux 2G, 3G, 4G et 5G des réseaux mobiles sont disponibles. Avec internet-offer.ch, vous pouvez également vérifier la couverture fibre optique pour votre ligne fixe ou effectuer un test de vitesse Internet pour évaluer les performances de votre connexion.

Comparez les meilleures offres de téléphonie mobile en Suisse et choisissez le plan avec la meilleure couverture dans votre région :

FORFAIT MOBILEsurfer ultra-rapidement avec la 5G

Sommaire

Couverture 5G Suisse

Couverture 5G Suisse

Selon le dernier rapport de la Commission fédérale des communications suisse (ComCom), à la fin de 2022, la couverture 5G était d'environ 99 % de la population avec une vitesse de 1 Gbit/s.

En particulier, depuis l'attribution des fréquences au début de 2019, les trois opérateurs de réseau ont rapidement commencé à construire des antennes 5G, atteignant une couverture presque équivalente à celle de la 4G (LTE).

Le 5G est-il autorisé en Suisse ?

Le 5G a commencé à se déployer en Suisse depuis l'attribution des nouvelles bandes de fréquences au début de 2019. Cette enchère a suivi les enquêtes sur les éventuels risques pour la santé que cette technologie pourrait poser à l'homme : comme aucune corrélation n'a été trouvée entre l'exposition et les effets nocifs sur la santé, le gouvernement a donné le feu vert à la construction de l'infrastructure 5G.

Quel opérateur a la meilleure couverture 5G ?

Les différents opérateurs de réseau mobile étendent de plus en plus la couverture 5G en Suisse. Aujourd'hui, la quasi-totalité de la population suisse est couverte, laissant seulement quelques zones reculées sans antennes 5G. À ce jour, l'opérateur avec la meilleure couverture 5G est Swisscom, suivi de Sunrise. Salt a annoncé au début de 2023 un processus d'agrégation des signaux 3G, 4G et 5G pour augmenter la couverture du réseau de dernière génération et combler l'écart.

Quelle est la 5G la plus rapide ?

Le signal 5G le plus rapide est appelé 5G+ et permet une vitesse de transmission allant jusqu'à 2 Gbit/s. En ce qui concerne les vitesses des opérateurs individuels, il faut garder à l'esprit que les réseaux mobiles ont une structure cellulaire, de sorte que la capacité de transmission est partagée par les utilisateurs se trouvant simultanément dans la cellule.

 

Actuellement, les réseaux Swisscom et Sunrise sont en moyenne plus rapides que le réseau Salt.

Comment vérifier la couverture 5G ?

Actuellement, la meilleure façon de vérifier la couverture 5G Suisse est de consulter le site Web des différents opérateurs en suivant ces étapes :

  • Visitez le site Web de l'opérateur souhaité (Salt, Swisscom, Sunrise).

  • Dans le menu principal des différents sites, recherchez une option du type "Vérifier la couverture". Cette option peut être répertoriée dans la section des offres de téléphonie mobile ou dans un espace dédié.

  • Après avoir cliqué sur le bouton, une carte de la Suisse apparaîtra, indiquant les communes et les cantons couverts. Tous les sites permettent de rechercher le nom de votre propre commune pour obtenir une réponse plus précise..

Alternativement, vous pouvez utiliser des services indépendants qui garantissent la vérification de la couverture du réseau 5G en Suisse, tels que le service de couverture nPerf ou la carte de couverture d'internet-offer.ch.

Réseau Sunrise

La couverture réseau Sunrise est très étendue, et déjà fin 2022, elle atteignait plus de 99 % de la population avec la technologie 4G+ (également appelée LTE-A). Le réseau Sunrise est le seul réseau mobile en Suisse à avoir obtenu la note "Exceptionnel" six fois consécutives de la part du magazine Connect, ce qui en fait un réseau hautement performant et fiable. Depuis le 3 janvier 2023, Sunrise a abandonné la technologie 2G et a annoncé qu'elle cesserait de gérer les antennes 3G d'ici environ trois ans. La couverture réseau Sunrise s'appuiera donc sur la technologie LTE-A, qui atteignait déjà 98 % de la population en 2022 avec une vitesse de signal de 900 Mbit/s, et avec une couverture 5G en constante expansion.

Reseau Sunrise

Couverture 5G Sunrise : à quel point est-elle bonne ?

Sunrise propose le réseau 5G le plus rapide et le plus étendu de Suisse, comme en attestent les mesures de Connect : "Dans la combinaison de l'expansion 5G et de la vitesse de transmission des données 5G, Sunrise est en tête", rapporte la revue spécialisée. La couverture 5G de Sunrise s'étend à plus de 96 % de la population avec une vitesse de 1 Gbit/s et couvre déjà plus de 1 100 villes et localités avec la large bande 5G à une vitesse de 2 Gbit/s.

Quels opérateurs utilisent le réseau Sunrise ?

Le réseau Sunrise est actuellement utilisé par les opérateurs virtuels suivants : Teleboy, Quickline, Digital Republic, yallo, swype, SAK Digital, TalkTalk, MTEL et Lebara

Pour vérifier la couverture de ces opérateurs virtuels mobiles, il est nécessaire de consulter la carte de couverture réseau Sunrise.

Couverture réseau yallo

Étant donné que yallo et la nouvelle marque swype sont directement la propriété de Sunrise, le réseau utilisé pour fournir leurs services téléphoniques est le réseau Sunrise. Nous pouvons donc affirmer que la couverture réseau yallo atteint plus de 99 % de la population en 4G ou 4G+ et plus de 96 % de la population en 5G.

Couverture réseau Quickline

Quickline utilise également le réseau Sunrise comme réseau de support pour ses services mobiles. La couverture réseau Quickline est la même que celle de Sunrise et peut garantir un accès Internet à plus de 99 % de la population.

Réseau Salt

La couverture réseau Salt atteint plus de 99,9 % de la population suisse. Avec ses antennes, combinant les signaux 3G, 4G, 4G+ et 5G, le réseau Salt offre une vitesse maximale de 750 Mbit/s.

 

En ce qui concerne les technologies en cours de désactivation ou déjà désactivées par Salt, vous pouvez observer sur la carte que Salt n'offre plus de couverture réseau GSM depuis 2021, tandis qu'aucune annonce n'a été faite concernant le réseau 3G Salt.

Reseau Salt

Couverture 5G Salt : où est disponible le 5G Salt en Suisse ?

Le réseau 5G Salt se déploie avec un léger retard par rapport à celui de ses concurrents. À ce jour, la technologie 5G gérée par Salt atteint plus de 55 % de la population avec une vitesse de navigation allant jusqu'à 1 Gbit/s. Avec le réseau 5G+ de Salt, une vitesse maximale de 1,7 Gbit/s est atteinte, mais la couverture réseau n'est garantie que dans certaines zones urbaines.

À ce jour, la couverture réseau 5G Salt est assurée dans les localités suivantes : Zurich, Berne, Lucerne, Lausanne, Winterthur, Saint-Gall, Genève, Sion et quelques autres villes.

Quel réseau utilise Salt en Suisse ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Salt n'a rien à voir ni avec Sunrise ni avec Swisscom. Salt utilise son propre réseau mobile, qui est le troisième plus grand en termes de couverture réseau en Suisse.

Quels opérateurs utilisent le réseau Salt ?

Le réseau Salt est actuellement utilisé par les opérateurs virtuels suivants : iWay, VTX, GoMo, Das Abo, Lycamobile et Lidl Connect. 

Pour vérifier la couverture de ces opérateurs virtuels mobiles, il est nécessaire de consulter la carte de couverture réseau Salt.

Réseau Swisscom

Swisscom a été la première entreprise à opérer dans le domaine de la connectivité mobile en Suisse. Depuis 1993, elle gère constamment des antennes et des réseaux mobiles pour assurer une couverture optimale dans toute la Suisse. Grâce à cette histoire de plus de trois décennies, la couverture Swisscom est considérée comme la plus étendue de toutes.

 

Les technologies réseau actuellement gérées par Swisscom comprennent la 3G, la 4G, la 4G+, la 5G et la 5G+. Cependant, Swisscom a déjà annoncé que le réseau 3G de Swisscom sera actif uniquement jusqu'à la fin de 2025.

Reseau Swisscom

Couverture 5G Swisscom : antennes Swisscom

La couverture 5G Swisscom est très étendue. Déjà à la fin de 2022, elle atteignait plus de 99 % de la population avec des vitesses allant jusqu'à 1 Gbit/s. De plus, le réseau 5G+ Swisscom est en rapide expansion, ce qui augmentera la vitesse maximale jusqu'à 2 Gbit/s.

Avec la demande exponentielle d'utilisation des données mobiles, le réseau 5G Swisscom est considéré comme le mieux préparé pour offrir une couverture suffisante pour répondre aux besoins de connectivité de tous ses utilisateurs.

Quels opérateurs utilisent le réseau Swisscom ?

Le réseau Swisscom est actuellement utilisé par les opérateurs virtuels suivants : Coop Mobile, M-Budget, Wingo et Mucho Mobile. 

Pour vérifier la couverture de ces opérateurs virtuels mobiles, il est nécessaire de consulter la carte de couverture réseau Swisscom.

Couverture réseau Wingo

La couverture réseau Wingo est entièrement basée sur le réseau Swisscom. Les abonnés Wingo peuvent ainsi bénéficier de la connectivité LTE et 5G de Swisscom où qu'ils se trouvent, avec une couverture de presque 100 % du territoire.

Couverture réseau Coop

Coop Mobile garantit une couverture réseau optimale à ses clients grâce à un partenariat actif avec Swisscom. La couverture réseau Coop Mobile est en effet basée sur le réseau 4G de Swisscom, qui couvre presque l'ensemble de la population suisse. Ainsi, les clients Coop Mobile n'auront aucun problème de connexion. Il est cependant important de noter que Coop n'offre pas actuellement de connexion Internet 5G avec ses abonnements.

Réseau MVNO Suisse

Il existe trois grands opérateurs de réseau mobile en Suisse : Swisscom, Sunrise et Salt. Les trois gèrent les réseaux 2G, 3G et 4G. En plus de ces fournisseurs, il existe en Suisse plus de 20 opérateurs mobiles virtuels qui exploitent les trois réseaux mobiles physiques pour offrir leurs services téléphoniques.

 

Il est important de se rappeler que bien que la couverture soit la même puisque les antennes sont partagées, la vitesse d'Internet des opérateurs virtuels est parfois limitée pour favoriser les performances des utilisateurs ayant un contrat direct avec les opérateurs de réseau physique. Cependant, en n'ayant pas les coûts de gestion et de maintenance du réseau, les opérateurs mobiles virtuels peuvent offrir des tarifs beaucoup plus avantageux sur le marché, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui souhaitent dépenser moins pour leur abonnement.

Quel est le réseau utilisé par mon opérateur de téléphonie mobile ?

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez côte à côte le nom du fournisseur (provider) et le réseau physique (network) utilisé pour fournir leurs services téléphoniques.

Provider
Network
Swype
Sunrise
iWay
Salt
SAK Digital
Sunrise
VTX
Salt
Teleboy
Sunrise
Digital Republic
Sunrise
Yallo
Sunrise
Wingo
Swisscom
UPC
Sunrise
Lycamobile
Salt
TalkTalk
Sunrise
Lebara
Sunrise
Quickline
Sunrise
M-Budget
Swisscom
Das Abo
Salt
Coop Mobile
Swisscom

Il est important de se rappeler que les opérateurs virtuels peuvent ne pas offrir les mêmes normes de qualité de service client que celles que l'on peut trouver chez un opérateur physique. Pour trouver le meilleur opérateur suisse, il faut prendre en compte différents aspects. Pour simplifier cette tâche, vous pouvez consulter le classement sur internet-offer.ch.

Réseau Sunrise
Réseau Salt
Réseau Swisscom
Réseau MVNO Suisse

FAQ Couverture réseau Suisse

Comment puis-je trouver la meilleure connexion à mon adresse?

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l'opérateur réseau pour lequel vous souhaitez vérifier la couverture mobile et de naviguer sur la carte en déplaçant la souris ou en utilisant votre écran tactile jusqu'à ce que vous visualisiez votre adresse. Si vous souhaitez tester sur le terrain la couverture réseau d'un opérateur spécifique auquel vous n'êtes pas encore abonné, il est préférable de vérifier si l'un de vos contacts utilise un opérateur utilisant le réseau mobile à tester et de demander comment il se trouve. Sinon, vous pouvez demander une carte SIM gratuite ou utiliser une période d'essai promotionnelle si elle est proposée par la société souhaitée.

D'où proviennent les données de la carte de couverture?

Les données affichées sur la carte sont collectées à partir des tests de vitesse effectués avec l'application nPerf et des tests de vitesse effectués sur internet-offer.ch. Le partage des données est complètement anonyme et vise à garantir une visualisation fiable et véridique de la couverture du réseau mobile dans une certaine zone!

À quel point la carte de couverture est-elle fiable et précise?

Ce test est réalisé dans des conditions réelles, en analysant directement les données de couverture collectées par ceux qui choisissent d'utiliser l'application nPerf. Une fois les données de couverture mobile obtenues, elles doivent être croisées avec les données GPS pour obtenir une visualisation sur la carte suisse des réseaux mobiles.

Couverture réseau 2G : Jusqu'à quand la technologie GSM est-elle active?

La technologie GSM (2G) est un réseau de deuxième génération introduit en Suisse en 1993 et abandonné définitivement à la fin de 2022. Entre 2019 et 2021, Salt et Swisscom ont abandonné leurs réseaux 2G (GSM, GPRS et Edge), tandis que Sunrise a annoncé qu'elle ne supporterait plus cette technologie à partir de janvier 2023.

Comment se font les mises à jour de la couverture réseau?

La carte de couverture réseau mobile sur cette page reçoit des mises à jour automatiques toutes les heures par un bot. Les données sont utilisées pour les deux années suivantes, en combinaison avec les données les plus récentes de la base de données. Après deux ans, les données plus anciennes sont retirées des cartes mensuellement. Ce que nous pouvons suggérer, c'est de visiter la carte de couverture réseau de internet-offer.ch chaque fois que vous envisagez un changement d'opérateur pour vérifier la couverture réseau la plus actuelle et sélectionner la meilleure offre pour vous.

Pourquoi ai-je une mauvaise réception?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour une mauvaise réception du réseau mobile en Suisse. Voici quelques causes possibles :

  1. Mauvaise couverture dans votre région : Certaines zones peuvent avoir des signaux plus faibles en raison de la topographie géographique.

  2. Problèmes de congestion du réseau : Dans certaines situations, le réseau peut être congestionné, surtout dans des endroits fréquentés ou lors d'événements.

  3. Problèmes liés aux conditions météorologiques : Des conditions météorologiques défavorables, comme de fortes pluies ou des tempêtes, pourraient influencer la qualité du signal.

  4. Antennes endommagées ou hors service : Les antennes du réseau mobile peuvent être endommagées ou hors service.

  5. Si le problème persiste, nous vous recommandons de contacter le service client de votre opérateur mobile pour obtenir de l'aide.

Comment puis-je améliorer ma réception mobile ?

La réception mobile peut être améliorée facilement en choisissant l'opérateur offrant la meilleure couverture réseau dans votre région. Une autre astuce consiste à veiller à ce que vos appareils ne perturbent pas le signal d'autres appareils intelligents. Si c'est le cas, vous pouvez vous éloigner de la zone perturbée et trouver un endroit avec une meilleure réception réseau.

Copertura Rete Salt

La copertura di rete Salt raggiunge più del 99,9% della popolazione svizzera. Con le sue antenne, combinando i segnali 3G, 4G, 4G+ e 5G, la rete Salt offre una velocità massima di 750 Mbit/s. 

 

Per quanto riguarda le tecnologie in via di dismissione o già dismesse di Salt, potrai osservare dalla mappa che Salt non offre più una copertura di rete GSM dal 2021, mentre non è stato fatto alcun annuncio riguardante la rete 3G Salt.

Qu'attendez-vous ? Comparez maintenant les meilleures offres téléphonie mobile Suisse en quelques clics sur le site de comparaison internet-offer.ch. Si vous recherchez une connexion de données uniquement ou une connexion Internet maison, visitez les sections appropriées et découvrez comment trouver un nouveau forfait économique.

Auteur: Lapo Zarina

Publié : juin 2023 | Dernière mise à jour : janvier 2024

Sources : Wikipedia (page 5G), ComCom, nPerf, sites web des opérateurs mentionnés | Images : nPerf (capture d'écran de la carte de couverture sur la page)

FAQ Couverture réseau Suisse
bottom of page