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Résiliation d'abonnement : Comment résilier les abonnements Salt, Sunrise, Swisscom et d'autres opérateurs

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Résilier un abonnement pour téléphone portable ou internet est un processus assez simple à condition de suivre correctement la procédure. En suivant le guide d'internet-offer.ch, vous pourrez résilier correctement le contrat avec votre opérateur actuel et changer de fournisseur pour économiser sur votre abonnement. 

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Résiliation Swisscom : Comment résilier correctement votre abonnement Swisscom

résiliation Swisscom

Pour résilier un abonnement Swisscom, il est important de suivre quelques règles simples pour éviter des pénalités élevées. Ci-dessous, nous exposons les procédures les plus importantes lors d'une résiliation Swisscom.

Durée minimale du contrat et période de préavis Swisscom

La durée minimale du contrat Swisscom est généralement de 12 ou 24 mois. Cela signifie que depuis la souscription du nouvel abonnement, l'engagement envers Swisscom est de plus de deux ans. La période de préavis minimale avec Swisscom est de 2 mois : à partir de l'envoi de la lettre de résiliation Swisscom, il faudra attendre 60 jours avant de pouvoir résilier le contrat sans frais supplémentaires.

 

Si vous êtes client Swisscom, nous vous recommandons de mettre un rappel lorsque vous avez encore 2 mois avant la fin de l'engagement, afin d'évaluer éventuellement les offres du marché et de bloquer l'offre, puis de procéder à la résiliation sans attendre le dernier jour de l'engagement contractuel de Swisscom.

Procédures de résiliation Swisscom Mobile

Pour résilier un abonnement mobile Swisscom, trois options sont disponibles :

  • Appeler le service clientèle de Swisscom au numéro dédié à la gestion des résiliations 0800 40 50 60 (appel gratuit).

  • Demander un rappel immédiat ou programmé sur le site web de Swisscom.

  • Envoyer une lettre de résiliation au service client à l'adresse chez Swisscom SA, Contact Center, 3050 Berne.

Puis-je résilier immédiatement mon contrat Swisscom ?

Résilier prématurément un abonnement Swisscom, c'est-à-dire avant la fin de la période minimale du contrat ou du préavis, est possible mais déconseillé. En cas de résiliation anticipée avec Swisscom, vous devrez payer les mensualités restantes de l'abonnement et, le cas échéant, des remises supplémentaires obtenues pour l'achat d'un téléphone portable.

 

Une alternative proposée par Swisscom est la possibilité de suspendre le contrat temporairement jusqu'à 12 mois. Ainsi, même si vous partez à l'étranger pour le travail, vous pouvez éviter les frais de résiliation anticipée et geler votre tarif jusqu'à votre retour en Suisse.

Portabilité du numéro Swisscom

Si vous envisagez de passer de Swisscom à un nouvel opérateur, Swisscom propose de vous aider à vérifier la résiliation de tous les services actifs pour éviter des surprises désagréables telles que des coûts ou des retards.

Résiliation abonnement Swisscom Internet

Pour résilier un abonnement internet Swisscom, vous pouvez suivre les mêmes procédures indiquées ci-dessus. Une fois en contact avec le personnel spécialisé de Swisscom, les modalités de restitution du router internet éventuellement reçu en location vous seront expliquées.

Disdetta Sunrise: come disdire correttamente il proprio abbonamento Sunrise

résiliation Sunrise

Les clients Sunrise souhaitant résilier un abonnement mobile ou internet doivent suivre une procédure assez simple pour éviter des coûts supplémentaires ou des retards. Voici quelques informations utiles à prendre en compte lors de la résiliation d'un abonnement Sunrise.

Durée minimale du contrat et période de préavis Sunrise

La durée minimale du contrat Sunrise varie en fonction de l'abonnement souscrit. En général, les abonnements premium offrant une réduction de prix pour les premiers mois entraînent un engagement de 24 mois, tandis que d'autres types d'abonnements n'ont pas de durée minimale. En règle générale, la période de préavis chez Sunrise est de 60 jours à compter de la fin du mois de la résiliation. En pratique, si la résiliation est envoyée le 2 du mois, la période de préavis sera d'environ 90 jours.

 

Notre conseil est d'envisager tout changement de forfait pour passer de Sunrise à un autre opérateur dans la seconde moitié du mois pour éviter de se retrouver dans la situation susmentionnée.

Les procédures pour résilier l'abonnement mobile Sunrise

Pour résilier l'abonnement Sunrise, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • en contactant le service client de Sunrise au numéro 0800 100 600 (gratuit pour les appels depuis la Suisse)

  • en demandant un rappel immédiat en allemand sur le site web

  • en lançant le chat en direct Sunrise directement sur le site dans la section "support"

 

Juste après avoir notifié la résiliation, l'abonnement est marqué comme résilié dans My Sunrise, et un reçu est envoyé par SMS ou, sur demande, par e-mail ou par courrier.


Attention : depuis quelques années, les résiliations Sunrise ne peuvent se faire que de la manière susmentionnée. Les résiliations reçues sous forme papier par voie postale ne seront pas valides.

Puis-je résilier immédiatement mon contrat Sunrise ?

Résilier immédiatement l'abonnement Sunrise est possible, mais des coûts supplémentaires doivent être pris en compte. Si vous êtes en dehors des engagements contractuels, vous pouvez résilier immédiatement le contrat avec Sunrise en payant une taxe de 100 CHF en plus du montant mensuel de votre abonnement multiplié par les deux mois de préavis non respectés.

Résiliation de l'abonnement Sunrise Internet

Pour résilier un abonnement internet Sunrise, vous devrez communiquer votre choix en appelant le service clientèle au 0800 707 017 ou via la discussion en direct disponible sur le site. L'opérateur vous fournira toutes les instructions pour le retour du Connect Box afin d'éviter des sanctions ou des pénalités.

Annulation d'un abonnement Sunrise avec smartphone

Sunrise offre la possibilité de financer à des prix avantageux l'achat d'un téléphone portable pour ses clients. Dans ce cas, il est important de se rappeler qu'il y aura toujours une durée minimale d'engagement de 24 mois et si vous décidez de résilier anticipativement, vous devrez payer les mensualités restantes de l'appareil sur une seule facture.

Résiliation Salt Mobile : Comment résilier correctement votre abonnement Salt

résiliation Salt

Dans le cas de Salt Mobile, vous devrez suivre des lignes directrices similaires à celles des autres opérateurs mobiles pour résilier correctement l'abonnement. Voici les points les plus importants à garder à l'esprit pour une résiliation Salt.

Durée minimale du contrat et période de préavis Salt

Lors de la souscription d'un abonnement Salt, il n'y a généralement pas d'engagement contractuel, mais vous devez toujours considérer une période de préavis minimale de 60 jours à partir de la notification de résiliation.

Procédure pour résilier l'abonnement Salt Mobile

Toutes les résiliations doivent être effectuées auprès du service clientèle de Salt Mobile en appelant le 0800 700 500. D'autres méthodes ne sont actuellement pas disponibles. Une fois la résiliation de l'abonnement notifiée, vous devrez respecter la période de préavis minimale de Salt avant de pouvoir transférer votre numéro vers un nouvel abonnement mobile.

Puis-je résilier immédiatement mon contrat Salt ?

Salt Mobile est connu pour offrir une grande flexibilité à ses clients, et cette caractéristique est respectée même pour ceux qui souhaitent quitter l'opérateur après avoir notifié la résiliation. Le coût d'une résiliation anticipée avec Salt varie en fonction de la durée de séjour dans le contrat.

 

Coûts de résiliation Salt :

  • Si le contrat est résilié pendant le premier mois, la pénalité est de 198 CHF.

  • Si le contrat Salt est résilié après le premier mois, le coût diminue de 6 CHF par mois.

  • Après 33 mois, aucun coût de résiliation n'est appliqué.

 

En cas de décès, aucun coût de résiliation n'est jamais appliqué avec Salt Mobile.

Résiliation de l'abonnement Salt Home

En résiliant un abonnement Salt Home, vous recevrez le même traitement décrit pour les abonnements mobiles. Cependant, si des abonnements TV optionnels ont été souscrits, il est nécessaire de faire attention : en général, tous les forfaits activés seront résiliés automatiquement, mais pour les offres CANAL+, une démarche autonome sera nécessaire.

 

En ce qui concerne l'équipement reçu avec l'abonnement Salt Home, il appartient au client sortant de s'occuper du retour du Salt Fiber Box. À la fin du contrat, tout le matériel (y compris l'emballage d'origine) non endommagé doit être restitué dans les 30 jours en le déposant personnellement dans un Salt Store ou en l'envoyant par la poste à ses propres frais à l'adresse suivante : Salt Mobile SA, Meierhofstrasse 5, 6032 Emmen. En cas de non-retour ou de dommage causé au routeur, des frais de 199 CHF seront facturés.

Résiliation de l'abonnement mobile avec les autres opérateurs suisses

résiliation yallo, UPC, Wingo, Lebara, M-Budget et iWay

Sur le marché suisse de la téléphonie, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile sont présents, notamment yallo, Wingo, Lebara, UPC, TalkTalk, Coop Mobile et M-Budget Mobile. Il est également nécessaire de connaître les conditions de résiliation de l'abonnement pour résilier correctement votre contrat mobile lors de la souscription d'une nouvelle offre. Ci-dessous, nous présentons les principales procédures d'annulation des contrats des opérateurs mentionnés. Si vous recherchez des informations sur la résiliation de l'abonnement d'autres opérateurs suisses qui n'ont pas été mentionnés dans ce guide, cliquez sur l'option "Fournisseurs" dans le menu, et vous trouverez les fiches détaillées de tous les opérateurs comparés sur internet-offer.ch.

Résiliation yallo : Procédure complète et période de préavis yallo

L'opérateur yallo est connu pour la gestion flexible et numérique de ses abonnements (ce qui lui a d'ailleurs valu le score le plus élevé dans les classements internet-ranking de 2023). La gestion numérique se reflète également dans les modalités de résiliation de l'abonnement, car les communications de résiliation envoyées par écrit ne seront pas considérées comme valides.

 

Pour résilier un contrat yallo, il suffit de contacter les opérateurs spécialisés par téléphone ou via le chat en direct et de communiquer la résiliation de l'abonnement yallo mobile. La période de préavis est de 60 jours à partir de la fin du mois où la décision est communiquée.

 

Pour résilier un abonnement internet yallo, il est nécessaire de prendre en compte la durée minimale du contrat, qui est généralement de 12 ou 24 mois en fonction de la promotion activée. Si le TV Box vous a été remis avec l'abonnement internet yallo, lors de la résiliation, vous pourrez décider de le restituer en le déposant via Päckli Punkt (Kiosk, avec ou P&B), en suivant les instructions figurant sur l'étiquette de retour, ou de le conserver gratuitement pour utiliser d'autres applications de streaming.

 

Une alternative à la résiliation de l'abonnement yallo est de suspendre l'abonnement : vous pouvez décider de mettre en pause votre abonnement jusqu'à 12 mois maximum, pendant lesquels aucune mensualité ne sera facturée.

 

Voici les contacts pour procéder à la résiliation yallo :

  • Par téléphone au numéro 0840 00 33 77

  • Via le chat en direct disponible sur le site web

Résiliation UPC : Comment résilier un contrat existant avec UPC Cablecom

Depuis quelques années, la fusion entre UPC et Sunrise a été achevée. Cependant, les clients qui ont toujours un ancien contrat UPC actif doivent suivre une procédure légèrement différente pour résilier l'abonnement. Comme pour d'autres opérateurs, une alternative offerte par UPC est la suspension de l'abonnement : elle peut être demandée directement dans My UPC, et vous pourrez mettre en pause les abonnements Internet, TV et Téléphonie fixe d'UPC Cablecom de 2 à 5 mois par an.

 

Contacts pour la résiliation UPC :

  • Par téléphone au numéro gratuit 0800 900 210

Via le chat Web accessible dans la zone personnelle My UPC ou sur le site officiel

Résiliation TalkTalk : Comment résilier un abonnement TalkTalk

Pour résilier un abonnement avec TalkTalk, il est nécessaire d'envoyer une communication écrite par courrier traditionnel ou par e-mail, ce n'est pas suffisant de le communiquer verbalement. Même en appelant le service client, il est nécessaire de confirmer la demande par écrit.

 

La période de préavis de TalkTalk est de 30 jours à partir de la fin du mois où la résiliation de l'abonnement est communiquée. Habituellement, les abonnements mobiles TalkTalk ont une durée minimale de contrat de 24 mois, il est donc nécessaire de planifier à l'avance toute demande de changement d'opérateur.

 

Voici les contacts pour procéder à la résiliation TalkTalk :

  • Via le chat en direct disponible sur talktalk-ch.zendesk.com

  • Par e-mail à l'adresse info@talktalk.ch

  • Par téléphone au numéro 0800 300 250 (gratuit en Suisse)

Résiliation Wingo : Ce que vous devez savoir pour résilier un contrat Wingo

Pour résilier correctement un abonnement Wingo, il est bon de prendre en compte quelques précautions pour éviter de se retrouver avec des sanctions inutiles. Pour les abonnements mobiles, il n'y a généralement pas de durée minimale d'engagement, il suffit donc de respecter la période de 60 jours et vous n'encourez aucune pénalité. La période de préavis de Wingo commence à la fin du mois où la demande d'annulation du contrat est envoyée.

 

Pour résilier un abonnement Wingo Internet, il est nécessaire de retourner le modem après l'envoi de la résiliation par courrier. Dans le cas des abonnements Internet, TV ou Fix, il faut faire attention à la durée minimale du contrat Wingo, qui peut être sans engagement ou avec un engagement de 12 mois.

 

Voici les contacts du service clientèle de Wingo pour procéder à la résiliation :

  • Par téléphone au numéro 0900 94 93 92 (1,50 CHF par appel)

  • Via le formulaire de contact disponible sur le site officiel

  • Via la chat en direct via WhatsApp accessible sur le site officiel

  • Par courrier postal à l'adresse Wingo, Contact Center, 3050 Berne

Résiliation Lebara : Comment annuler l'abonnement Lebara

Lebara propose généralement des abonnements mobiles sans engagement, il suffit de respecter le préavis minimum de 60 jours pour procéder à la résiliation de l'abonnement. Dans les cas où le contrat prévoit une durée minimale, la résiliation ne pourra être effectuée qu'à la fin de la période d'engagement. Dans ces derniers cas, vous pouvez toujours procéder à une résiliation anticipée du contrat, mais vous devrez payer les mensualités restantes du tarif mensuel, ainsi que d'autres frais d'annulation éventuels.

 

Voici les contacts pour procéder à la résiliation Lebara :

  • Par téléphone au numéro vert 0800 480 111

  • Via le chat sur le site lebara.ch

 

Il est à noter que les résiliations reçues par courrier ou par e-mail ne seront pas valides.

Résiliation Coop Mobile : Toutes les informations pour résilier un abonnement Coop Mobile

Les abonnements de Coop Mobile sont généralement sans engagement. Pour résilier un abonnement Coop Mobile, il est nécessaire de respecter la période de préavis de 60 jours.

 

Contacts du service clientèle de Coop Mobile pour la résiliation :

  • Par téléphone en appelant le numéro gratuit 0800 746 746

  • Par courrier postal en écrivant à Coop Mobile, Contact Center, CH-3050 Berne

  • Via le formulaire de contact disponible sur le site de Coop Mobile CH

Résiliation M-Budget Mobile : Comment résilier l'abonnement M-Budget

M-Budget Mobile offre comme seule option pour résilier votre contrat l'envoi d'une lettre par la poste. Pour les abonnements mobiles de M-Budget, vous pouvez procéder à la résiliation en respectant les 60 jours de préavis. Pour les contrats Internet, vous pouvez résilier uniquement à la fin de la durée minimale du contrat, qui est généralement de 24 mois, en fournissant un préavis de 60 jours à partir du début du mois suivant la communication. Dans les deux cas, la date de communication de la résiliation est attestée par le cachet de la poste à laquelle vous confiez l'envoi de la lettre.

Voici l'adresse postale du service clientèle de M-Budget où écrire pour procéder à la résiliation :

  • Par courrier postal en écrivant à M-Budget Mobile, Contact Center, CH-3050 Berne

Comment conserver le numéro de téléphone portable après avoir résilié le contrat

Lorsque vous résiliez votre abonnement pour passer à un nouvel opérateur mobile suisse, se pose la question de savoir s'il est judicieux de conserver votre numéro actuel ou d'en obtenir un nouveau. Lors de cette évaluation, il est essentiel de considérer si vos contacts, amis et membres de votre famille, ont déjà enregistré votre numéro ou non. Si la réponse est affirmative, il pourrait être utile d'effectuer la portabilité de votre numéro de téléphone.

 

Pour effectuer la portabilité du numéro, vous devez informer à la fois le nouvel opérateur et l'ancien afin d'éviter que la procédure ne soit pas couronnée de succès. La procédure est généralement gratuite lorsqu'elle est effectuée en même temps que l'activation d'un nouvel abonnement. Dans de nombreux cas, lors d'une demande de portabilité du numéro, l'ancien opérateur lance automatiquement la procédure de résiliation, prenant en charge le transfert du numéro.

 

Attention : si vous oubliez de demander la portabilité du numéro lors de la résiliation de l'abonnement, l'ancien fournisseur a le droit d'attribuer le numéro à un nouveau client. Cela se produit généralement au moins 120 jours après la date de résiliation pour les abonnements, ou au moins 180 jours après la dernière utilisation pour les cartes SIM prépayées.

Ce qu'il faut surveiller en cas de résiliation anticipée du contrat : coûts et problèmes potentiels

Comme décrit précédemment, la majorité des opérateurs autorise une résiliation anticipée d'un contrat de téléphonie mobile, mais cette pratique entraîne des coûts qui seront facturés sur la dernière facture et pourraient entraîner une surprise désagréable. Parmi les coûts facturés, nous trouvons les frais mensuels pour les dates restantes de l'engagement contractuel. Ce coût de résiliation sera d'autant plus élevé que les mensualités restantes de l'engagement seront plus nombreuses. Notre conseil est d'évaluer judicieusement s'il est vraiment nécessaire de donner une résiliation anticipée ou s'il est préférable d'attendre la fin du contrat avant de passer à un nouveau tarif.

Un autre coût qui pourrait être facturé en cas de résiliation anticipée est la "pénalité de gestion administrative". Ce frais varie en fonction de l'opérateur et est appliqué comme dissuasion au changement. Plus de détails sur le montant sont disponibles dans le contrat ou sur le site de l'opérateur.

Enfin, d'autres coûts qui pourraient être demandés sont les remises promotionnelles reçues pour l'achat du téléphone portable. Dans ce cas, vous pourriez payer presque la moitié de la valeur initiale de l'appareil reçu avec votre abonnement mobile.

Résiliation de l'abonnement TV en Suisse : Comment résilier l'abonnement IPTV ou la résiliation du streaming

Si vous souhaitez résilier uniquement une option au sein d'un abonnement Internet, telle que l'IPTV ou un service de streaming, vous pouvez gérer cela vous-même depuis votre espace personnel de gestion d'abonnement ou en appelant le service client de votre opérateur. Dans la plupart des situations, il n'y a pas de durée minimale d'engagement, et la résiliation de la TV peut être effectuée en donnant environ 30 jours de préavis.

 

Pour la résiliation des services de streaming, généralement prépayés, la résiliation est immédiatement effective, mais vous conserverez l'accès à la visualisation du contenu sur la plateforme jusqu'à la fin de la période de facturation en cours.

Questions fréquentes sur la résiliation d'abonnements en Suisse

Quelles sont les modalités de résiliation des abonnements en Suisse ?

Généralement, pour résilier un abonnement en Suisse, vous pouvez le faire de l'une des manières suivantes :

  • Vous rendre dans un point de vente, si l'opérateur gère directement des magasins physiques ou dans un point convenu.

  • Accéder à votre espace personnel en ligne et utiliser l'option "Gérer l'abonnement".

  • Appeler le numéro d'assistance client dédié à la gestion des résiliations.

  • Envoyer une lettre à l'adresse du centre de contact de votre opérateur.

 

La résiliation d'abonnement en Suisse est-elle automatique ?

La résiliation d'abonnement avec les opérateurs suisses est automatique en cas de demande de portabilité du numéro de téléphone. En revanche, en cas de nouveau numéro de téléphone ou de résiliation d'un abonnement Internet, il est nécessaire de gérer la communication avec le fournisseur précédent pour éviter de payer deux mensualités simultanément ou d'encourir des pénalités inattendues.

 

Comment vérifier si mon abonnement a une durée minimale ?

Pour vérifier si votre abonnement a une durée minimale de contrat et si vous êtes toujours dans la période d'engagement, il suffit de rechercher cette information dans le contrat signé lors de la souscription de la nouvelle offre. Alternativement, vous pouvez le demander directement à votre fournisseur en appelant le support client ou en lançant un chat en ligne.

 

Que faire en cas de litige avec l'ancien opérateur lors d'une demande de résiliation ?

Il peut arriver que, lors du processus de résiliation, vous vous retrouviez à devoir payer la dernière facture de l'ancien opérateur avec un montant plus élevé que prévu, même si les délais de préavis et les modalités de résiliation du contrat ont été respectés. Dans ce cas, il est toujours conseillé de vérifier directement avec l'ancien opérateur la raison de ce montant facturé, et seulement en cas d'absence de solution, envisager une résolution par voie légale.

Quand effectuer la résiliation de l'abonnement pour économiser davantage ?

Généralement, la résiliation d'un abonnement peut être envisagée pour deux raisons : soit vous dépensez trop, soit les performances de votre plan actuel ne sont pas satisfaisantes. Dans les deux cas, il peut être utile de comparer les offres sur le marché pour voir s'il existe une alternative plus économique ou mieux adaptée à vos besoins. Dans ce cas, il est important de vérifier si la résiliation de l'abonnement peut être gérée par le nouvel opérateur identifié ou si vous devez vous en charger personnellement.

 

Si vous êtes prêt à explorer de nouvelles alternatives, passez maintenant à la comparaison des tarifs et trouvez celui qui vous convient le mieux !

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Auteur: Lapo Zarina

Publié : Décembre 2023 | Dernière mise à jour : Janvier 2024

Sources : Sites des opérateurs mentionnés | Images : Wix

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