Tous les abonnés Swisscom connaissent bien la facture Swisscom, car ils la reçoivent chaque mois avec le montant à payer et les détails des services actifs et des éventuels coûts supplémentaires. Si vous n'êtes pas encore client Swisscom ou si vous venez de le devenir, ce guide peut vous aider à comprendre comment lire la facture Swisscom et la payer à temps pour éviter des coûts supplémentaires en cas de retard de paiement.
En avez-vous assez de payer des montants élevés sur vos factures ? Découvrez si vous pouvez économiser en comparant gratuitement des centaines d'abonnements sur internet-offer.ch !
Où trouver mes factures Swisscom ?
Chaque abonné Swisscom reçoit généralement la facture vers la mi-mois par e-mail ou par courrier traditionnel. Cependant, il existe des méthodes plus rapides pour trouver l'historique des factures Swisscom.
Le moyen le plus rapide de trouver les factures Swisscom est d'utiliser le centre clients My Swisscom. Après s'être connecté, vous pouvez visiter la section Factures et paiements pour voir les détails de toutes les factures déjà payées, à payer et échues.
Une deuxième méthode pour consulter les factures Swisscom consiste à utiliser le numéro court 444. Les clients privés de Swisscom peuvent envoyer un SMS au 444 pour consulter le montant de la facture, le type d'abonnement, récupérer le numéro de client et bien plus encore. Par exemple, pour consulter la facture Swisscom, il suffit d'envoyer un SMS avec le texte « FACTURE » au 444.
Enfin, si l'option d'envoi des factures par e-mail a été activée, vous pouvez également retrouver les notifications de facturation dans votre e-mail personnel en effectuant une recherche par mot-clé. L'option par défaut est l'envoi de la notification sans PDF joint pour éviter d'éventuelles fraudes en ligne. Cette option peut être modifiée dans My Swisscom.
Conseil: Saviez-vous que vous pourriez économiser en changeant la méthode de paiement et la livraison des factures ? En vous connectant à My Swisscom et en activant les options de facturation en ligne via eBill et de livraison par e-mail, vous pouvez économiser sur les frais de traitement des factures Swisscom.
Comment lire la facture Swisscom
Les factures Swisscom sont relativement faciles à lire et à interpréter, car l'entreprise s'est efforcée de standardiser la structure et d'aider ses abonnés. Les principales informations sur la facture Swisscom se trouvent sur les deux premières pages du document et peuvent être résumées dans la liste suivante :
En haut à droite, vous pouvez identifier le service facturé (réseau mobile ou fixe), la période de facturation, le montant à payer et les détails du client.
Juste en dessous, en cas de prélèvement automatique sur un compte bancaire, la date du prélèvement et le numéro de compte/carte de crédit sont indiqués.
À partir du milieu, vous trouverez les détails des coûts liés aux services téléphoniques utilisés avec un détail des minutes consommées et des coûts supplémentaires facturés.
À la deuxième page, vous trouverez la somme de tous les montants facturés. Ensuite, les détails de la taxe sur la valeur ajoutée facturée sont indiqués.
Tous les détails relatifs aux relevés téléphoniques avec les numéros appelants et appelés, les minutes de conversation et le coût de l'appel sont accessibles via la facture en ligne présente dans My Swisscom ou dans le relevé de communications optionnel.
Comment payer la facture Swisscom
Swisscom permet de payer la facture par différents moyens de paiement pour offrir la plus grande flexibilité possible à ses clients. Chaque client peut choisir de manière autonome le moyen de paiement souhaité dans son compte My Swisscom en le modifiant mensuellement.
Voici les principaux moyens de paiement des factures Swisscom autorisés pour les clients privés :
eBill: En associant votre profil eBill.ch, vous pouvez recevoir la facture directement dans l'e-banking connecté, où vous pouvez vérifier l'exactitude des informations et autoriser le paiement en un clic.
Carte de Crédit ou TWINT: Vous pouvez payer la facture directement dans My Swisscom en utilisant la carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou le compte TWINT.
E-Banking: En utilisant les informations de paiement figurant sur la facture envoyée par e-mail ou dans la copie présente dans My Swisscom, vous pouvez régler le montant en ligne via e-banking ou e-finance (PostFinance).
Prélèvement Automatique (LSV): Avec le LSV, la facture Swisscom est automatiquement réglée à la date d'échéance en débitant directement le montant sur le compte bancaire ou postal sans nécessité d'actions manuelles. Pour l'activer, vous devez configurer le prélèvement automatique dans My Swisscom en fournissant le formulaire signé par votre banque et attendre le délai de traitement.
En Magasin (boutique Swisscom ou guichet postal): Ceux qui préfèrent payer la facture en personne peuvent le faire aux guichets postaux pour un coût de 3.90 CHF par facture ou dans les boutiques Swisscom pour un coût de 6.90 CHF par facture.
Si le montant de la facture Swisscom est trop élevé, vous pouvez demander un paiement échelonné ou une prolongation du délai de paiement. Cette option peut être activée directement dans My Swisscom si les arriérés sont d'au moins 100 CHF. Les montants des échéances ou la prolongation du délai de paiement dépendent du montant de la facture et seront affichés individuellement dans l'espace client.
Facture Swisscom : Que se passe-t-il en cas de non-paiement ou de retard de paiement ?
Lorsque la facture Swisscom n'est pas payée dans le délai de paiement, une notification sera envoyée par courrier, e-mail ou SMS indiquant un nouveau délai maximum. En cas de non-paiement, Swisscom bloquera les services de téléphonie, d'internet et Blue TV. Le moyen le plus simple de débloquer les services Swisscom est de payer les factures en retard en ligne dans My Swisscom en utilisant la carte de crédit ou TWINT. Alternativement, un paiement échelonné peut être convenu après une vérification de crédit positive, mais cela peut prendre quelques jours à traiter.
Pour les paiements en retard, 40 CHF seront facturés sur la facture suivante et la réactivation de la ligne peut prendre jusqu'à 2 heures.
Approfondissements
Trouvez des informations sur les opérations les plus courantes pour gérer votre abonnement Swisscom avec les guides d'internet-offer :
Abonnements comparés
Comparez les abonnements des principaux opérateurs, choisissez le tarif le plus avantageux pour vous et activez-le en quelques clics.