Sunrise, comme chaque opérateur en Suisse, offre à ses clients la possibilité d'activer des abonnements postpayés pour lesquels un cycle de facturation est activé pour toute la durée de l'abonnement ou jusqu'à une résiliation anticipée du contrat. Chaque client Sunrise reçoit mensuellement une facture indiquant tous les coûts engagés pendant la période de facturation et un récapitulatif des dépenses à payer par le biais du mode de paiement défini.
Vous venez de recevoir une facture Sunrise très élevée ? Découvrez si vous pouvez économiser en comparant gratuitement des centaines d'abonnements sur internet-offer.ch !
Où trouver mes factures Sunrise ?
Chaque utilisateur Sunrise peut accéder à tout moment et où qu'il se trouve à ses factures via My Sunrise : dans l'espace personnel, il est possible de visualiser les factures et d'identifier celles qui sont encore impayées. Depuis My Sunrise, il est également possible de télécharger les factures au format PDF ou de demander une copie papier à envoyer par courrier traditionnel.
En cas d'envoi de facture papier, Sunrise facture un montant de CHF 5.- par facture envoyée par courrier. En cas d'envoi récurrent, vous pouvez demander l'envoi de la facture à votre adresse moyennant CHF 3.- pour une facture sans détails ou CHF 4.- pour une facture détaillée.
En outre, vous pouvez configurer l'envoi automatique des factures par e-mail via My Sunrise : les deux options alternatives sont la réception de la facture par e-mail avec un lien vers la facture dans My Sunrise ou un e-mail avec la facture en pièce jointe au format PDF.
Alternativement, la facture peut également être reçue via eBill, permettant à la fois la réception des factures et leur paiement en un seul endroit. Pour cette option, vous devez vous inscrire en liant votre service de banque en ligne ou le service E-Finance de PostFinance.
Comment lire la facture Sunrise
Les factures Sunrise ont une structure standard et ont été simplifiées pour trouver rapidement les informations les plus importantes. De plus, dans My Sunrise, vous pouvez accéder à l'assistant numérique de facturation, qui vous aidera à lire la facture et vous fournira une comparaison avec les factures des derniers mois.
Si vous souhaitez lire la facture Sunrise de manière autonome, considérez les éléments importants suivants présents sur chaque page du document :
Section 1 : La première page présente un résumé des coûts de la facture avec une indication claire des montants en suspens des factures précédentes, des montants relatifs à la facture actuelle et des remises promotionnelles actives.
Section 2 : La deuxième page indique la TVA appliquée aux produits Sunrise (qui est de 8,1 % à partir de fin 2023).
Section 3 : La troisième page fournit les détails des frais d'abonnement actuellement actifs avec Sunrise. Sur demande, un relevé détaillé des connexions téléphoniques utilisées pendant la période, séparées pour la téléphonie mobile et fixe, peut être reçu.
Section 4 : La dernière page présente les détails des réductions et promotions actives sur votre abonnement Sunrise.
Comment payer la facture Sunrise
Depuis le 30 septembre 2022, Sunrise a également complètement remplacé les bulletins de versement rouges et oranges par le nouveau type de facture appelé QR-facture. La QR-facture permet de payer facilement les factures Sunrise.
Pour payer une facture Sunrise, suivez ces instructions :
Paiement via Mobile Banking ou E-banking : Après avoir accédé aux services mobiles de votre banque, scannez le code QR présent sur la facture, et les données seront automatiquement chargées. Après avoir vérifié les données, procédez au paiement.
Paiement au guichet postal : En vous présentant au guichet postal ou à la succursale de votre banque, vous pouvez payer votre facture en personne.
En accédant à My Sunrise, vous pouvez configurer d'autres méthodes de paiement telles qu'un prélèvement automatique ou payer en ligne via votre compte TWINT, carte de crédit, Google Pay, Apple Pay, PayPal, etc.
Facture Sunrise : Que se passe-t-il en cas de non-paiement ou de retard ?
Si vous oubliez de payer la facture Sunrise dans les délais de paiement, vous encourrez des sanctions administratives de la part de Sunrise et risquez un éventuel blocage forcé de l'abonnement.
Les frais de rappel sont de CHF 30.- pour chaque facture ou avis de rappel non payé dans les délais de paiement corrects. En cas de retard de paiement également sur l'avis de rappel, l'abonnement sera temporairement bloqué jusqu'au règlement complet des factures en souffrance.
Il est donc important de faire très attention aux données de paiement et aux échéances indiquées sur la facture. Pour éviter les erreurs de transcription, nous vous recommandons d'activer un prélèvement automatique sur le compte bancaire.
Approfondissements
Trouvez des informations sur les opérations les plus courantes pour gérer votre abonnement Sunrise avec les guides d'internet-offer :
Abonnements comparés
Comparez les abonnements des principaux opérateurs, choisissez le tarif le plus avantageux pour vous et activez-le en quelques clics.