L'abonnement mobile est un type de contrat entre un utilisateur et un opérateur mobile, qui s'engage à offrir un forfait de téléphonie mobile au client en échange d'un abonnement mensuel. En Suisse, ce type d'accord, par opposition à la téléphonie mobile prépayée, est le plus répandu.
Le terme abonnement mobile est souvent utilisé dans le langage courant pour décrire un forfait téléphonique composé de minutes, de SMS et de données internet inclus dans le tarif, avec une facturation postpayée.
Généralement, un abonnement mobile comprend une redevance mensuelle fixe facturée à la fin du mois, à laquelle s'ajoutent éventuellement des services téléphoniques payants utilisés (par exemple le roaming ou des Go supplémentaires) qui n'étaient pas inclus dans le tarif. C'est pourquoi les abonnements mobiles avec roaming inclus ou les abonnements mobiles illimités, qui permettent de connaître le montant exact de la facture mensuelle, se répandent rapidement.
Que faut-il garder à l'esprit lorsqu'on parle d'abonnement mobile en Suisse ? Il est important de se rappeler que les abonnements comprennent des frais d'activation uniques et un délai de préavis minimum en cas de résiliation, qui, s'il n'est pas respecté, entraîne une pénalité élevée à payer avec la facture de clôture du contrat.
Pour activer un abonnement mobile, il est possible d'utiliser la section dédiée sur les sites des opérateurs suisses, de s'adresser à un revendeur agréé ou de se rendre dans un magasin physique pour effectuer la vérification d'identité requise par la loi.
Comparez les abonnements mobiles suisses et trouvez le meilleur pour vous !
Lisez d'autres définitions dans notre glossaire
Vous voulez découvrir les définitions des autres termes utilisés dans le monde des télécommunications suisses ? Trouvez tous les termes dans le Glossaire de internet-offer.ch