top of page
Photo du rédacteurinternet-offer.ch

Contrat de téléphonie mobile pour étrangers et frontaliers en Suisse



Vous envisagez de vous installer en Suisse ou vous travaillez comme frontalier, traversant la frontière tous les jours ? Découvrons ensemble ce qu'il convient de faire avec votre téléphone portable pour économiser sur les données et les appels lorsque vous vous trouvez sur le territoire suisse.


Dans ce guide, vous trouverez les informations importantes pour savoir comment gérer votre téléphone et économiser sur les services de téléphonie mobile en Suisse. Il y a deux scénarios à considérer dans ce cas :

  1. Souscrire un nouvel abonnement mobile suisse avec un opérateur local qui vous offre la bonne quantité de données et de minutes à utiliser en Suisse et en Europe, afin d'éviter les frais de roaming.

  2. Garder une carte SIM étrangère en activant les meilleures options de roaming pour la Suisse.

  3. Activer une carte SIM étrangère qui inclut déjà des données et des appels en Suisse.



Examinons ensemble dans les paragraphes suivants les avantages et les inconvénients de ces trois alternatives.


Alternative 1 : Souscrire un nouveau contrat mobile en Suisse

On associe souvent la Suisse à un marché où les prix des biens et services sont plus élevés que dans d'autres économies. Mais pour la téléphonie mobile, ce n'est pas toujours le cas : en effet, il existe plusieurs forfaits économiques et sans engagement qui incluent des données et des minutes utilisables à l’étranger, pour moins de 20 CHF par mois.


Voici nos propositions pour souscrire un abonnement mobile avec roaming, afin de rester en contact avec vos relations à l’étranger. Tous ces forfaits sont sans engagement de durée minimale.

Forfait mobile

Prix dès

Go et minutes en Suisse

Go et minutes à l'étranger


Mucho Mini

9.90 CHF/mois

5 Go et 300 minutes

500 Mo et 300 minutes

Lyca Hello World

19.90 CHF/mois

10 Go et minutes illimitées

10 Go et 1000 minutes

TalkTalk International Flex

29.95 CHF/mois

Go et minutes illimitées

5 Go et 300 minutes

swype Europe

34.95 CHF/mois

Go et minutes illimitées

Go et minutes illimitées

Sunrise Swiss Travel+

39.90 CHF/mois

Go et minutes illimitées

Go et minutes illimitées


Si vous souhaitez comparer tous les abonnements disponibles sur notre comparateur gratuit, cliquez sur le bouton suivant.



L'avantage de cette alternative est que vous pouvez immédiatement constater l'économie réalisée avec l'abonnement choisi en comparant les Go offerts à ceux actuellement disponibles sur votre carte SIM, et en vérifiant la différence de coût par Go et minute d'appel.



Alternative 2 : Activer les options de roaming avec l'opérateur étranger

Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter une nouvelle carte SIM pour étrangers, notamment les travailleurs frontaliers qui ne veulent pas installer une deuxième SIM dans leur téléphone, la première option consiste à activer les options de roaming sur leur téléphone portable.


Dans ce cas, l'économie est variable et dépend des tarifs de roaming appliqués par votre opérateur. Nous vous conseillons donc de bien évaluer les conditions proposées. Ensuite, réfléchissez au nombre de fois où vous appelez vos contacts à l'étranger et en Suisse, et quantifiez exactement vos besoins en minutes et en données pour identifier le coût prévu de cette option.



Alternative 3 : Activer une eSIM et obtenir des données prépayées à bas prix

Certains opérateurs de téléphonie mobile incluent déjà des données et des minutes à utiliser en Suisse. Bien sûr, il n'existe pas de tarifs avantageux offrant des minutes et des Go illimités en Suisse, mais pour les frontaliers, il peut être suffisant d'avoir environ 10 Go chaque mois.


Depuis quelques années, les frontaliers français peuvent accéder à des forfaits prépayés avantageux en activant une eSIM avec l’un des nombreux fournisseurs de ce type de service. Par exemple, 10 Go coûtent moins de 12 $ par mois, et l’activation est gratuite sans nécessité de désinstaller votre SIM actuelle.




Quels documents sont nécessaires pour souscrire un contrat mobile en Suisse ?

Pour souscrire un contrat mobile en Suisse, il suffit d'avoir une pièce d'identité valide et un moyen de paiement adéquat pour l'activation de l'abonnement (par exemple, une carte de crédit ou un compte Twint).


La procédure pour souscrire un nouvel abonnement pour étrangers est identique à celle des autres clients :

  • Trouvez le meilleur forfait mobile en comparant les différents opérateurs.

  • Accédez au formulaire d'abonnement et remplissez les champs requis (informations personnelles et paiement).

  • Choisissez le mode de réception préféré en sélectionnant entre une carte SIM physique ou une eSIM.

  • Activez la SIM en procédant à l'identification avec le facteur ou via une procédure guidée en ligne.


Informez-vous et économisez avec internet-offer

Si vous souhaitez comparer les meilleurs abonnements mobiles disponibles en Suisse ou d'autres produits, utilisez internet-offer pour trouver gratuitement les meilleures offres du moment présentées dans une comparaison claire et organisée. Utilisez ensuite les différents outils en ligne ou lisez les guides pour rester informé du marché des télécommunications en Suisse.







7 vues0 commentaire
bottom of page