Le Black Friday approche et vous avez hâte de faire du shopping et d’économiser avec les promotions spéciales ? Voici une liste des principaux conseils qui vous permettront de trouver les meilleures offres du Black Friday en Suisse.
Rappel: De nombreux opérateurs suisses proposent des promotions tout au long de l'année et pas seulement pendant la période du Black Friday en novembre. Pour éviter de dépenser plus que nécessaire, il est toujours bon de suivre les conseils présents sur cette page et de comparer les offres avec celles présentes sur le marché pour vérifier que la réduction est réellement avantageuse.
1. Planifiez à l'avance
Avant la période du Black Friday, il est important d'identifier clairement vos objectifs de shopping et quelles sont vos priorités d'achat réelles. Commencez à vous informer sur les sites de vos marques préférées et identifiez les produits ou les abonnements que vous souhaiteriez immédiatement si vous aviez un budget infini.
2. Définissez un budget
Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre. C’est très important : même si pendant le Black Friday il y a de fortes réductions qui peuvent aller jusqu'à 80 %, vous ne devriez pas vous endetter pour acheter un nouveau produit ou service. En combinant votre budget avec votre liste de souhaits du point précédent, vous pourrez faire les meilleurs achats sans regretter les dépenses à la fin de la période.
3. Comparez les prix
Pour les achats en ligne, utilisez un comparateur d'offres pour pouvoir comparer tous les prix et réductions des différentes marques et sites. C'est très important pour identifier rapidement les meilleures promotions qui peuvent vous faire économiser le plus. Par exemple, si vous utilisez le comparateur d'abonnements mobiles d'internet-offer.ch, vous pouvez vérifier en deux clics quel est l'abonnement le moins cher du moment.
4. Inscrivez-vous aux newsletters
De nombreux e-commerces offrent des réductions exclusives aux abonnés de leurs newsletters ou à ceux qui s'inscrivent et effectuent un premier achat. Vous pouvez toujours vous désinscrire par la suite pour ne pas recevoir trop d'emails promotionnels.
5. Achetez en ligne
Il y a souvent de meilleures offres en ligne par rapport aux magasins physiques, car le vendeur n'a pas à supporter les coûts fixes de la location du magasin et du personnel de vente. De plus, en faisant tout en ligne, vous économisez du temps et du stress.
6. Considérez le coût total d'achat
En particulier pour les abonnements, mais aussi pour certains produits physiques, il est bon de prendre en compte toutes les composantes du coût et non seulement le coût unique d'achat. Il peut y avoir des coûts récurrents élevés ou des frais en cas de résiliation anticipée du contrat.
7. Profitez des périodes d'essai
De nombreux commerçants en ligne permettent d'acheter un produit gratuitement pendant un mois puis, si vous êtes satisfait, de commencer à payer le produit seulement à partir du 31ème jour, ou de le retourner sans frais supplémentaires. Vérifiez également les conditions de retour appliquées à l'achat effectué pendant le Black Friday pour comprendre quels sont les termes et conditions pour obtenir un éventuel remboursement.
8. Surveillez les prix avant le Black Friday
Parfois, certains magasins utilisent une tactique peu correcte consistant à augmenter les prix quelques jours avant le Black Friday, puis à les baisser apparemment avec des réductions plus importantes. Dans ce cas également, un site de comparaison de prix comme internet-offer.ch peut être très utile pour économiser du temps.
Que regarder avant de souscrire un abonnement pendant le Black Friday?
Pendant le Black Friday, les principaux opérateurs mobiles et fournisseurs d'internet en Suisse proposent des réductions sur leurs abonnements. Pour choisir correctement le meilleur contrat mobile ou abonnement internet, utilisez les critères suivants :
Que prévoit la réduction proposée pendant le Black Friday ? Certaines promotions incluent une activation gratuite, d'autres une réduction sur le prix mensuel pour un certain nombre de mois ou pour toujours. Vérifiez toujours les conditions de la réduction avant de souscrire l'abonnement.
Quelles sont les conditions contractuelles ? Les contrats peuvent être sans durée minimale ou avec une obligation contractuelle allant jusqu'à 36 mois. Dans certains cas, il peut y avoir des pénalités de résiliation ou des frais d'activation cachés. Lisez toujours les termes et conditions, même pour les abonnements les plus réduits.
Quels services me sont réellement nécessaires ? Tout le monde n'a pas besoin de données internet illimitées ou de services d'itinérance. Dans d'autres cas, ils sont essentiels. Faites une pré-sélection des services dont vous avez besoin avant de comparer les réductions proposées.
La chose importante à garder à l'esprit est que cette comparaison est plus facile si vous le faites avec un outil impartial et complet comme notre comparateur. Utilisez nos sections de comparaison et commencez à économiser :